Questionnaire de déplacement - Étudiants - Bilan des émissions de gaz à effet de serre d'AgroParisTech


Contexte

Dans le cadre du Bilan des émissions de gaz à effet de serre d'AgroParisTech dont la collecte de donnée est en cours, nous vous remercions chaleureusement de participer à cette étude importante sur vos déplacements dans le cadre de votre formation à AgroParisTech.

Vous le savez sans doute, les transports sont une source significative d'émissions de gaz à effet de serre, qui contribuent au changement climatique. En comprenant mieux nos habitudes de déplacement, nous pourrons développer des stratégies pour réduire notre empreinte carbone collective.

Ainsi, votre contribution à ce questionnaire est essentielle pour évaluer l'impact de nos déplacements sur l'environnement, identifier des opportunités de progrès et façonner un campus plus respectueux de notre planète.

Vos réponses resteront anonymes et nous permettront de rédiger un plan d’action ambitieux mais aussi réaliste pour réduire l’empreinte carbone d’AgroParisTech.

Ce questionnaire est exclusivement destiné aux étudiants présents sur le campus durant l'année scolaire 2022/2023.

Structure du questionnaire

Les déplacements comptabilisés se structurent en quatre catégories :

  • Déplacements Domicile étudiant – Campus : vos déplacements quotidiens pour vous rendre sur votre campus
  • Déplacements Domicile familial – Domicile étudiant : vos déplacements occasionnels pour vous rendre dans votre domicile familial (si celui-ci est différent du domicile étudiant)
  • Déplacements Associatifs : vos déplacements dans le cadre d’une association ou club d’AgroParisTech, comme pour vous rendre à une compétition de sport ou un week-end d’intégration, durant l’année scolaire 2022-2023
  • Déplacements Stage / Erasmus / Cesure : vos déplacements vers vos lieux de stage ou d’échange à l’étranger ou en France (si existant) durant l’année scolaire 2022-2023

Nous aurons besoin de connaître la fréquence, la distance et les modes de transport utilisés pour ces quatre types de déplacements. Cela nous permettra de calculer les équivalences en gaz à effet de serre émis pour l’ensemble des étudiants.

Laissez-vous guider par nos questions et soyez le plus honnête possible ! Inutile de verdir la réalité, nous avons besoin d’une représentation fine de vos habitudes de déplacement pour mettre en place les actions les plus utiles et efficaces possibles.

Bonne lecture !